Niveaux et organisation



Catégories/niveaux
Organisation des activités

Les Randonnées pédestres

  • Fréquence : (objectif)

Mercredi :
- une N5 par quinzaine
- une N4S par mois
- une N3 et/ou N4
- une RD par quinzaine


Jeudi :
- une N1 et/ou N2 et/ou N3

Samedi :
- une N3 à N5 par mois

Dimanche et jours fériés ::
- une N1 (a et/ou b) et/ ou une N2 dont une accessible aux malvoyants par mois
- une N3 et/ou N4
- une N5 par quinzaine
  • Classement FFR des randonnées :

RD : Rando Douce : randonnée de faible allure, 6 Km, faible dénivelée, à la journée ou ½ journée.
N1a : randonnée très facile, de faible allure, moins de 10 km, dénivelée < à 250 m.
N1b : randonnée facile de faible allure, 8 à 13 km, dénivelée inférieure à 350 m.
N2 : randonnée assez facile d’allure modérée, 13 à 15 km, et/ou dénivelée < à 450 m.
N3 : randonnée peu difficile d’allure moyenne, 15 à 17 km, et/ou dénivelée < à 650 m.
N3S : randonnée sportive niveau 3 avec petites escalades et/ou passages vertigineux.
N4 : randonnée assez difficile d’allure moyenne, 17 à 20 km, et/ou dénivelée < à 900 m.
N4S : randonnée sportive niveau 4 avec petites escalades et/ou passages vertigineux.
N5 : randonnée difficile, d’allure soutenue, plus de 20 km, et/ou dénivelée > à 900 m.
 
(En rouge, classement FFR découlant de l’indice Effort : cette qualification s’entend pour des personnes pratiquant régulièrement la randonnée pédestre).
  • Signification de l’indice d’effort E figurant dans le descriptif de chaque randonnée :

La définition de la FFRandonnée de l’Effort est la difficulté « énergétique » de la randonnée pédestre, c’est-à-dire la difficulté physique de la randonnée. Plus celui-ci est élevé plus la randonnée est difficile physiquement.
Score compris entre 0 et 25, correspondant au niveau 1 qualifié de FACILE : la randonnée pédestre est sans difficulté physique. Ce niveau correspond aux promenades et aux balades ainsi qu’aux parcours Rando Douce.
Score compris entre 26 et 50, correspondant au niveau 2 qualifié d’ASSEZ FACILE : la randonnée pédestre présente peu de difficulté physique. Ce niveau correspond aux promenades et à de petites randonnées.
Score compris entre 51 et 75, correspondant au niveau 3 qualifié de PEU DIFFICILE : la randonnée pédestre nécessite un certain engagement physique qui reste toutefois mesuré. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres modérées.
Score compris entre 76 et 100, correspondant au niveau 4 qualifié d’ASSEZ DIFFICILE : la randonnée pédestre présente des difficultés et nécessite un engagement physique certain. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres plus soutenues.
Score supérieur à 100, correspondant au niveau 5 qualifié de DIFFICILE : la randonnée pédestre présente des difficultés et nécessite un engagement physique important. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres très soutenues.
  • Recommandations diverses

La randonnée pédestre est un exercice physique dont la pratique est recommandée, mais demande une certaine aptitude pour réaliser l’effort exigé dans la catégorie choisie. Démarrer « petit » pour monter en niveau.

Un certificat médical, indiquant une bonne forme physique permettant la pratique de la randonnée de niveau facile, moyen ou soutenu sans contre-indication médicales, est demandé à tous les adhérents.

En cas d’activités multiples en plus de la randonnée (MN, MAC), faire spécifier ces activités sur le certificat médical.

La vaccination contre le tétanos est vivement conseillée.
Les personnes sous traitement médical doivent en informer l’animateur et avoir dans leur sac une fiche d’information (à disposition au club).
Les membres qui invitent des amis à une randonnée, en vue de leur adhésion future (deux invitations au maximum) doivent s’assurer que ces personnes sont capables d’effectuer la randonnée proposée. Un essai en R4 est recommandé dans le doute.
Il est indispensable de s’équiper correctement, à savoir : 
- bonnes chaussures de marche, avec tige montante pour la tenue des chevilles ;
- vêtements de saison ;
- cape pour la pluie ; 
- sac à dos pour les affaires personnelles ;
- casse-croûte ;
- eau en quantité suffisante ;
- bâtons de marche éventuellement.
Les enfants sont admis à partir de 12 ans, avec la licence familiale. 
Les animaux ne sont pas admis.
  • Utilisation des véhicules personnels

Le transport s’effectue au moyen des véhicules personnels.

En fonction des places disponibles, les adhérents ne possédant pas de véhicule peuvent être transportés, à titre amical, avec participation aux frais de transport (PFT). Se munir de chaussures de rechange propres. Les frais de la PFT sont calculés sur la base de 0,070 €/km, par pas de 0,50 €, le minimum étant de 2,00 €, auxquels peuvent s’y ajouter les frais de péage et de parking (ce barème est révisable suivant l’évolution du prix des carburants).

Barème indicatif (kilométrage aller-retour) :
0 à 33 km   : 2,00 €
33 à 42 km : 2,50 €
42 à 50 km : 3,00 €
50 à 58 Km : 3,50 €
58 à 67 km : 4,00 €
67 à 75 km : 4,50 €
etc...
  • Précisions relatives au réglement intérieur

Le transport : Le transport s’effectue au moyen des véhicules personnels. Les randonneurs ne possédant pas de véhicule sont transportés, à titre amical, avec participation aux frais. Pour ceux disposant d’un véhicule, l’occupation des places dans les voitures se fait par entente amiable entre les randonneurs et nul n’est tenu d’effectuer un transport contre son gré. 

La PFT est réactualisée chaque année par le CA. S’y ajoute les frais de péage et de parking éventuels. 

Les randonneurs transportés doivent prévoir le nécessaire pour changer et emballer leurs chaussures de marche, afin de respecter la propreté de la voiture.
Avant le départ du lieu de rassemblement, l’animateur doit s’assurer que tous les chauffeurs des véhicules assurant le covoiturage connaissent le lieu de départ de la randonnée et le parcours routier pour s’y rendre. Il est recommandé aux conducteurs de rester groupés durant le trajet.

Il n’est pas de la responsabilité de l’animateur d’assurer le covoiturage de tous les adhérents présents au départ : celui-ci dépendant uniquement du nombre de véhicules disponibles et de la bonne volonté des conducteurs.

Pour les randos douces, le transport s'effectue généralement en utilisant les transports publics. Néanmoins, les voitures personnelles peuvent être utilisées.

Les chiens : les animaux ne sont pas admis. Il ne peut y avoir aucune dérogation : un chien, même tenu en laisse, peut provoquer la chute d’un randonneur.

2e rendez-vous : «Un second rendez-vous facultatif est situé sur le parcours routier vers le lieu de la randonnée. Les randonneurs qui prévoient de s’y rendre doivent en informer l’animateur la veille de la randonnée. »

En cas d’annulation de la randonnée (problème personnel imprévu, météo défavorable, etc.) l’animateur n’a pas l’obligation de se rendre au second rendez-vous.

Il est recommandé de téléphoner à l’animateur si vous comptez vous rendre directement au second rendez-vous.
  • Randonnée Douce

Ces randonnées ont lieu le mercredi, généralement l'après-midi sous la direction de Brigitte Lefévre, au départ de la gare routière de Toulon, deux fois par mois (modifications possibles pour certaines randonnées).

Les transports urbains de la RMTT sont utilisés pour se rendre au point de départ des randonnées. Celles-ci, n'excédant pas 6 km pour une faible dénivelée sont accessibles aux personnes randonnant habituellement en R5, R6 et aux personnes présentant des pathologies ne leur permettant pas d'efforts excessifs ou lors de périodes de rééducation.

Ces randonnées sont encadrées selon les normes de la FFRandonnée

L'inscription au club est évidemment demandée aux personnes envoyées par le corps médical.
  • Randonnée malvoyants

Randonnées pédestres accessibles aux malvoyants.

Le Touring Club du Var s’est engagé, conformément à la directive FFRP « Rando Pour Tous ® » (Voir détail) à faciliter l’accès à la randonnée pédestre à des malvoyants.

Faisabilité et facilité de conduite. Il suffit de tenir un bâton par un bout et d’être deux par personne afin de se relayer.

L’intégration dans certaines randonnées de niveau N2 est maintenant effective avec des animateurs volontaires du Touring Club du Var.

La Marche Nordique

Présentation
  • La Marche Nordique (MN) apparue dans les pays scandinaves dans les années 1970 était pratiquée à l’origine par les skieurs de fond comme méthode d’ entraînement pendant la belle saison. 
  • Plus dynamique que la randonnée, la Marche Nordique a pour principe d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras durant la Marche à l’aide de deux bâtons utilisés pour effectuer une poussée vers l’avant.

◦ Outre de muscler les fessiers, les cuisses … Cette technique de propulsion sollicite la partie supérieure du corps (épaules, bras, pectoraux , etc..) peu utilisée en marche classique.
◦ Dans une durée équivalente le corps fourni plus d’effort qu’en randonnée et permet de brûler beaucoup de calories .

• Accessible à tout âge ce sport pratiqué régulièrement vous procurera du plaisir et vous apportera ses bienfaits notoirement reconnus:

Cardio vasculaire
◦ Respiratoire
◦ Musculo-squelettique
◦ Antistress
◦ Entretien de la souplesse

  • Les séances encadrées par des animateurs diplômés sont adaptées au niveau physique des participants.
  • La Marche Nordique s’effectue en séances de 2 à 3h00 environ sur un parcours choisi et reconnu par l’animateur avec un terrain adapté à l’utilisation des bâtons.
  • L’ équipement de base du Marcheur en Nordique consiste en:

◦ Une tenue de sport avec chaussures de marches plutôt basses.
◦ Deux bâtons spécifiques à la MN.
◦ De l’eau .
◦ Et les protections classiques liées à la marche: solaire, contre la pluie ...


Déroulement d’une séance type :

En général chaque séance est déclinée de la façon suivante :
Amabilités d’accueil et constitution éventuelle de plusieurs groupes de 10 -12 personnes avant le démarrage de la séance avec l’animateur dédié.

1° temps : Le réveil musculaire et articulaire.
Durée ≈5 à 10 mn (échauffement pour éviter un claquage !).

2° temps : Marche durant ≈ 40 à 60 mn lentement au début pour terminer l’échauffement et accélération jusqu’au rythme de croisière choisi par l’animateur.
3° temps : A mi-parcours ≈15 mn de séance de perfectionnement technique ou musculaire (gainage, assouplissement etc.).
4° temps : Retour en ≈ 40 à 60 mn vers le point de départ (avec effort cardio-vasculaire pour ceux qui le souhaitent).
5° temps : Séance de ≈5 à 10 mn d’étirements ( pour éviter les douleurs du lendemain !)

Le tout ponctués d’arrêts pour se réhydrater, paysage ou « pause technique ! ».
En fin d’activité: bref bilan (km parcourus ,satisfaction ?) , rappel du prochain rendez-vous et amabilités de départ !
Bien sûr il peut y avoir des variantes en fonction de l’animateur, du terrain etc. !!

Inscription et Participation à une MN

  • Que vous soyez adhérents ou non au TCV, vous pouvez effectuer une séance d’initiation en prenant contact avec le responsable de l’activité Marche Nordique pour convenir de la date et du lieu de cette séance (gratuite et avec prêt des bâtons).
  • A l’issus de cette initiation vous serez enregistrés dans le groupe des Marcheurs Nordiques du TCV ce qui vous permettra de recevoir par mail les informations détaillées concernant cette pratique (programme, changement etc.) et sauf cas particulier, vous n’aurez pas besoin de vous inscrire avant le départ de la MN choisie, il vous suffira d’arriver à l’heure au point de rendez-vous !!!
 

Calendrier et Parcours Types

Le calendrier type est donné à titre indicatif sachant qu’il est géré au plus près des dates en fonction de la météo, de la disponibilité des animateurs et /ou d’autres contraintes éventuelles.
Chaque adhérent inscrit à la MN reçoit un mail d’information en temps utile.
Les lieux, distances et dénivelés sont donnés à titre indicatif.

Lundi matin : départ de Fabrégas 9h30 , parcours dans la Forêt de Janas avec maintes variantes distances de 9 à 10 km dénivelé # 200 à 300m

Mardi matin : Marche Nordique soit dans Toulon , soit coté Est selon le programme défini quelques jours avant, le départ est à 9h30 .

Jeudi soir : départ à 18 h de la Tour Royale (à Toulon), parcours jusqu’au plages du Mourillon et retour pour un distance d’environ 7 km et peu de dénivelé.

Samedi matin : départ à 9 h sur trois parcours « principaux » choisi selon le programme.
  • A Toulon : le haut du Faron avec plusieurs variantes (8 à 12 km , dénivelé 300 à 400m)
  • Aux salins d’Hyères : Port Pothuau – plage de l’argentière (10 à 12 km)
  • Plan de Lagarde : 8 à 12 km
D’autres parcours existent et sont programmés en opportunité ( ex Hyères La Capte ; L’Almanarre. Le Pradet :La Mine-Gavaresse ...)
Sortie Nature : En général un samedi par mois on propose une Marche avec pique- nique associé ou restaurant !

L’équipe d’animation
Le Touring Club du Var compte plus de 25 animateurs dont 5 sont habilités à l’animation de la Marche Nordique.

Pour tout renseignement s’adresser au choix.

  • Au siège social pendant les permanences.
  • Au responsable de la Marche Nordique:

◦ Guy Chauvin par mail - tcvanimateursmn@gmail.com

  • Au président du Club :

◦ François Sonneville par mail - touringclubduvar@gmail.com

Laissez vos coordonnées (mail et téléphone) on vous recontactera rapidement.

La Marche aquatique côtière

Fréquence : (objectif)

Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi et Samedi : une MAC

Une convention de partenariat avec le club des Randonneurs Seynois a été signée afin de pouvoir pratiquer le Longe Côte ou Marche Aquatique Côtière (MAC) sur la plage des Sablettes à La Seyne-sur- Mer.
Cette convention nous permet de disposer de l’équipement municipal maison de la Mer, base nautique de St-Elme.
Il est convenu que les Randonneurs Seynois et le Touring Club du Var pratiqueront en commun l’activité marche aquatique.

Pour les premières séances, une combinaison néoprène pourra être prêtée.

Il est impératif d’avoir ses chaussures (tennis où chaussons néoprène).